Réussite CAER réservé 2017 Histoire-Géo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Fiches 3ème

Aller en bas

Fiches 3ème Empty Fiches 3ème

Message par Admin Sam 25 Fév - 16:49

Première fiche... on part sur ce type de format? Il faut que ce soit assimilable et solide face au jury...
Je vous avoue, c'est assez long... Mais elle doit être de qualité pour être utilisable

Histoire
Thème introductif Un siècle de transformations scientifiques et technologiques

- Références biblio auteurs actuels Que disent-ils?
Sournia Jean-Charles (De l’Academie de Medecine), Histoire de la médecine, La découverte, 1997-2004
L’homme contemporain fait confiance à la haute technologie hospitalière mais continue de croire aux guérisons miraculeuses, et les « médecines parallèles » sont florissantes. L'histoire de la médecine est donc complexe, et doit être considérée sur une longue durée. En la situant dans ses cadres traditionnels, culturels, mais aussi sociopolitiques, sans oublier les hommes qui l'ont forgée.
Gaudillière Jean-Paul (Historien des sciences), La médecine et les sciences, La découverte, 2000
L'histoire des maladies est souvent racontée sur le mode de l'histoire « bataille » : une date, un savant, une découverte ou un traitement. Depuis les années 1970, d’autres façons d’aborder les relations entre connaissances, pratiques de la médecine et gouvernement de la société se sont développées.

- Lignes de force. Comment traiter le sujet (attitudes, insertion programmation/progression de l’année/ du cycle) quels doc. essentiels?
Les élèves sont amenés à réfléchir sur la notion de progrès appliquée à la médecine et à relier ce progrès au « mieux-être » des soldats défigurés. On peut ainsi réactiver les notions de « santé » et de « bien-être » déjà appréhendées en classe de cinquième (géographie). Ce travail permet également d’amorcer une réflexion sur les guerres comme moments a priori paradoxaux de progrès humains.
Sur le plan des compétences, les exercices proposés conduisent les élèves à deux productions distinctes :
exercice de rédaction sans brouillon (début d’année) avec une classe divisée puis reprise par Professeur.
Une carte mentale à partir d’un travail sur documents en HDA: Ottod DIX (geules cassées jouant aux cartes) et le film Frankenstein (1931) où la figure de la créature représente une forme de gueule cassée. En outre, l'étude du film peut amener là aussi à poser la question de la représentation de la modernité avec l'électricité qui fait naître le monstre

- Attentes du programmes (notions/savoirs/savoirs-faire)
Notions clés Évolution scientifique, évolution technologique, progrès Vocabulaire Médecine
Capacités et méthodes LPC Palier 3

→ Compétence 1 Maîtrise de la langue française, ●Ecrire → Compétence 5 Culture Humaniste, ●Avoir des connaissances et des repères relevant de la culture artistique

- Conseils Eduscol Pourquoi peut-on dire que le XXe siècle est marqué par une accélération des transformations scientifiques et technologiques ?

- Pourquoi cette question est-elle traitée ds cette classe? lien autres classes? pré-acquis/pré-requis? Ce thème introductif permet d’aborder le XXe siècle dans son ensemble, sous un autre angle que la dimension politique qui marque fortement les autres parties du programme. « la Grèce des savants » (sixième), « La révolution de la pensée scientifique aux XVIe et XVIIe siècles » (cinquième), « l’Europe des Lumières » et « l’Âge industriel » (quatrième). Par ailleurs, ce chapitre peut rappeler certains aspects du programme de géographie de cinquième (chapitre II, thème 1 : des inégalités devant la santé).
- Combien d’heures? quels types d’évaluations? 2 heures (5%) DNB Les capacités « Décrire l’évolution d’un aspect de la médecine » et « expliquer son impact sur les sociétés » peuvent donner lieu à un développement construit.
Evaluation que l'on peut replacer dans le chapitre d'histoire consacré à la Première guerre mondiale. La consigne donnée serait alors la suivante : Montrez en quelques lignes que la guerre des tranchée correspond à une forme de violence inédite caractérisée notamment par des blessures et des traumatismes nouveaux.

- Quel renouvellement dans nouveaux programmes? Abandon.

Admin
Admin

Messages : 5
Date d'inscription : 25/02/2017

https://reussite-caer-2017.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fiches 3ème Empty Re: Fiches 3ème

Message par Admin Sam 25 Fév - 16:54


Admin
Admin

Messages : 5
Date d'inscription : 25/02/2017

https://reussite-caer-2017.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum